En ces temps de fermeture des salles due à la crise sanitaire, la pratique gymnique en extérieur peut être une alternative pour conserver le lien avec les licenciés. Par le biais de ces questions/réponses, nous vous proposons d’en étudier les contours.
1°. Les clubs affiliés à la FFGym peuvent-ils proposer à leurs licenciés des activités gymniques en extérieur ?
Oui.
2°. Ces activités sont-elles assurées par le contrat d’assurance fédéral ?
Oui. L’assurance fédérale couvre « la pratique d’activités gymniques ou acrobatiques ou de remise en forme sur la voie publique ou dans l’espace public ».
En conséquence :
- le club est assuré au titre de la responsabilité civile en sa qualité d’organisateur ;
- les licenciés sont assurés au titre de la responsabilité civile et de l’atteinte corporelle.
3°. Où peuvent être organisées ces activités ?
Ces activités peuvent être organisées dans l’espace public (plages, parcs, forêts, montagnes…) ou dans les équipements sportifs de plein air (ERP : établissements recevant du public de type PA – plein air. Exemples : complexe sportif, stade, piste d’athlétisme…).
En fonction du lieu d’exercice, les contraintes sanitaires sont différentes.
4°. Quelles sont les contraintes sanitaires qui s’appliquent à ces activités en extérieur encadrées par les clubs ?
Au 20 mars 2021, les règles qui s’appliquent sont les suivantes :
Zones soumises uniquement au couvre-feu :
Espace public | Equipements sportifs de plein air |
Pratique autorisée pour les mineurs sans limitation de nombre Pratique autorisée pour les majeurs dans la limite d’un regroupement de 6 personnes Distanciation physique de 2 mètres Respect des gestes barrières Port du masque par l’entraîneur Respect des horaires de couvre-feu | Pratique autorisée pour les mineurs et les majeurs sans limitation de nombre Distanciation physique de 2 mètres Respect des gestes barrières Port du masque par l’entraîneur Respect des horaires de couvre-feu |
Zones dites « confinement »
Espace public | Equipements sportifs de plein air ERP de type PA |
Pratique autorisée pour les mineurs sans limitation de nombre Pratique autorisée pour les majeurs dans la limite d’un regroupement de 6 personnes ->dans un rayon maximal de 10km du domicile des participants Distanciation physique de 2 mètres Respect des gestes barrières Port du masque par l’entraîneur Respect des horaires de couvre-feu | Pratique autorisée pour les mineurs et les majeurs sans limitation de nombre -> dans un rayon maximal de 10km du domicile des participants Distanciation physique de 2 mètres Respect des gestes barrières Port du masque par l’entraîneur Respect des horaires de couvre-feu |
5°. Le club doit-il demander des autorisations pour mettre en œuvre ces activités en extérieur ?
Non si les activités ont lieu dans l’espace public.
Oui si les activités ont lieu dans un équipement sportif de plein air (même si les activités se déroulent sur le parking).
6°. Quel type de matériel peut être utilisé ?
Le matériel gymnique, appartenant au club ou mis à sa disposition, peut être utilisé à l’extérieur à condition qu’il soit utilisé conformément à son usage.
Le club devra veiller à ce que toutes les mesures soient mises en œuvre pour assurer la sécurité des licenciés : matériel adapté et en bon état, exercices adaptés au niveau et à la condition physique des licenciés et encadrement suffisant.
Attention : les ateliers qui sont installés dans les parcs publics, parcours de santé etc…. ne sont pas des agrès de gymnastique. En conséquence, ils peuvent être utilisés mais en conformité avec leur objet et les recommandations du fabricant et/ou de l’exploitant.