Comité Corse de gymnastique

SNU - PROMOTION 2021


Rédigé le Mercredi 31 Mars 2021 à 16:13 | Lu 480 commentaire(s)


Lancé à titre expérimental il y a deux ans, le dispositif du service national universel est une opportunité de vie collective pour des jeunes âgés de 15 à 17 ans en vue de créer des liens nouveaux, d’apprendre la vie en communauté, de développer une culture de l’engagement et ainsi d’affirmer sa place dans la société. Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général (MIG).


Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat associatif, etc…).

Cette année, le stage de cohésion du Service National Universel se déroulera en Haute-Corse, du 21 Juin au 2 Juillet, à Algajola.

 

Le SNU veut offrir aux jeunes une opportunité de se rencontrer, de bâtir un projet commun par-delà leurs différences géographiques ou sociales, de se construire, de forger son identité ;
 
  • en sortant de son environnement immédiat, des déterminismes usuels et quotidiens ; en se confrontant à l’autre ; en découvrant un territoire ;
  • par la confrontation des conceptions, des manières de vivre, des cultures et des croyances des autres ;
  • par la prise de confiance du jeune en lui et dans la société, à laquelle il appartient ;
  • par sa place dans un projet collectif ;
  • par la découverte de la richesse du lien social ;
  • par une reconnaissance de la jeunesse par la société ;
  • par l’ouverture du champ des possibles pour chacun.
 
Le SNU doit pouvoir aussi lever des freins à l’engagement. En considérant que s’engager, c’est donner de son temps pour l’intérêt général mais aussi grandir, développer des compétences qui seront utiles pour s’insérer professionnellement.

Le SNU est gratuit pour les jeunes y participant. Pour l’année 2021, l’inscription au SNU est volontaire.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 3 Juin 2021 - 13:46 GYM SANTE DEVIENT GYM+